Suite à notre dernière rencontre en octobre 2020 avec le Cabinet de Mme Delga, nous constatons que nous n'appartenons pas au même monde que nos Elus Régionaux , nos paradigmes ne sont pas les mêmes. Maîtres d'oeuvre de ce grand chantier qui détruit la nature mais participe à la croissance , celle qui, pour eux, créera des emplois.
ils nous considèrent comme de vulgaires protestataires.... Effectivement nous le sommes , nous n'avons pas le même langage mais là où ils font erreur, c'est que toutes les personnes du collectif construisent un autre monde auquel peu à peu les élus se raccrocheront , ils communiquent déjà avec le bon vocabulaire sans en appliquer la teneur. Leur langage nous vole nos concepts et notre vocabulaire , parfois cela nous fait plaisir car nous nous illusionnons sur votre conversion à notre idéal mais au fond quand nous revenons à la réalité de leur politique cela nous rend aussi tristes qu'amers .
La région soutien l'agriculture productiviste à exporter ses céréales subventionnées mais vous cause relocalisation , agro-écologie .
vous aidez les importations de pétrole en espérant leur accroissement mais pourtant nous parle de transition écologique
Chers Elus régionaux, vous parlez protection des sites naturels mais vous construisez un port qui supprime un kilomètre de plage , déplacera 11 millions de mètre cube de sédiments marins et bien plus encore ...
si nous avions le temps mais surtout le désir , nous pourrions nous mettre autour d'une table avec quelques experts des causes de l'exclusion sociale dont souffre notre société comme le travail , le revenu, la dignité , l'autonomie . il n'est pas sûr que le monde que vous construisez avec ardeur et sans doute dévouement sorte vainqueur d'un bilan sur celui que nous construisons avec nos petits moyens. il est par contre certain que le notre provoque moins de désordre dans l 'environnement et finalement dans les sociétés humaines à travers le monde .
Notre déception personnelle tient tout autant aux perspectives politiques régionales . paradoxalement vous n'avez obtenu la majorité et donc le pouvoir sur cette législature régionale que grâce aux voix des écologistes et des insoumis. ne faisons pas mystère que nous appartenons à ce camp , et même milité pour cette victoire de la gauche unie régionale .
Sans pratiquer de grandes divinations sur les prochaines élections, une seconde victoire sera très difficile suite entre autres, à nos déceptions qui deviennent comme vous le voyez des rancœurs, du désepoir d'être dirigés par des inconcients
il est une chose qu'on ne peut vous reprocher c'est votre art en politique pour garder le pouvoir ou le conquérir , mais vos adversaires ont parfois les mêmes talents . Nous pensions donc avec naïveté qu'en nous invitant à cette réunion de Narbonne vous alliez tenter la réconciliation et nous proposer quelque chose , une inflexion sur le déroulement des travaux , quelques concessions, ne serait ce qu 'un strapontin dans la commission environnementale qui suit les travaux .... non rien . Cela s'apparente plutôt à une rupture complète de dialogue et quelques rodomontades peu agréables .
Les bilans commencent à se faire et je vois bien que dans cette affaire de chantier à Port la nouvelle , vous avez pris de l'avance. Nous n'avons pas eu le même talent que nos camarades de Notre dame des Landes ou que ceux de Brétignoles !.
En apparence vous avez gagné mais nous sommes persuadés qu 'au bout du compte nous perdrons tous hélas à courte échéance.